L'humain est constamment à la recherche de pouvoir de façon consciente ou inconsciente. Il se bat et se débat pour pouvoir s'en attribuer. Or, il a, de façon inné un super-pouvoir à disposition. Et pourtant, bien trop souvent, il ne considère no ne reconnait ce pouvoir. Je vous propose de découvrir l'écoute, super-pouvoir des leaders (authentiques).
L’écoute est vraiment sous-cotée alors qu'elle est incontestablement un super-pouvoir que ceux qui réussissent durablement en respectant l'humain ont nécessairement mis sur le devant de leur boite à outils.
L’apparence, elle, est absolument sur-cotée. Il suffit de regarder autour de soi et sur les réseaux. On ne cesse de nous parler d'apparence.
L'habit ne fait pourtant pas le moine - dit-on.
Même s'il faut avouer que l'apparence peut être aidante et contribue parfois voir souvent au succès en fonction des sphères dans lesquelles nous naviguons. Mais à quelle hauteur est-elle un élément qui contribue réellement à la réussite ?
Pour certains, elles est majeure. C’est en tout cas ce que révèlent les pratiques et conseils promulgués dans la sphère de l’influence.
Pour autant, ne s'agit-il pas uniquement d'un critère important dans les secteurs au sein desquels le leurre de soi et de l'autre est une valeur commune ?
Chacun.e y trouvera sa propre réponse. Car à mon sens, il n'y a pas de vérité absolue ici.
Le simple fait d’écouter génère une force discrète, presque invisible.
Savez-vous de quelle manière nous pouvons facilement être agréable à 80% des personnes que nous rencontrons ou cotôions ?
En les écoutant parler d'elle-même et en les questionnant sans s'immiscer dans les espaces que ces personnes ne souhaitent pas exposer.
L'apparence contribue à ouvrir les portes de la confiance, l'écoute et la communication elles favorisent le tissage de liens durables. Pour autant, c'est l'écoute mêlée d'une observation fine qui éclaire le monde dans lequel nous agissons. Ainsi l'écoute contribue à discerner les raisons et causes profondes cachées dans les décisions les plus complexes.
La qualité de l’écoute et de l’intérêt conféré à un interlocuteur est d’ailleurs un puissant générateur de charisme lorsqu’on parvient à déployer une présence réelle et donc magnétique.
Un leader qui sait vraiment écouter ne se contente pas de gérer une équipe : il révèle des talents, il apaise les tensions, il donne du poids aux paroles qui l’entourent.
L’écoute, l’art de capter l’essentiel
On pense souvent qu’un leader doit avoir des réponses... toujours.
Mais en réalité, c’est sa capacité à poser les bonnes questions et à écouter vraiment qui fait émerger la clarté.
Écouter, ce n’est pas simplement se taire. L'écoute n'a rien de passif bien au contraire. La véritable écoute demande un discernement aiguisé.
Ecouter réellement, c’est réussir à suspendre notre propre monologue intérieur pour entrer dans l’univers de l’autre. Ainsi, nous pouvons le comprendre au-delà des mots, percevoir ce qui se cache derrière les silences, les hésitations ou les détours.
C’est un Art subtil qui demande autant de discipline que d’ouverture.
Lorsque nous sommes profondément capable d'écoute, il nous est possible de transformer une elation hiérarchique en un espace de coopération.
L’écoute active : un levier de décision stratégique
Un leader attentif saisit les signaux faibles. C'est-à-dire ceux qui précèdent les grands mouvements dans une organisation.
En reformulant, en vérifiant sa compréhension, en laissant de l’espace aux points de vue divergents, il réduit drastiquement les malentendus et anticipe les blocages.
Contrairement à l’image du décideur qui tranche seul. Le leader qui écoute crée un espace au sein duquel il est possible de faire croitre l'intelligence collective. Ses décisions n’en sont pas affaiblies, au contraire : elles gagnent en profondeur et en justesse. Mais aussi et surtout, elles contribuent au bénéfice de l'ensemble.
Contrairement à l'image que beaucoup ont du leader, le leader n'est rien seul. Il est un catalyseur et un amplificateur pour le groupe. Certain.e.s parlent de tribu. Or, sans tribu, le leader n'est rien de plus que maitre de lui-même.
C'est déjà bien ! - me direz-vous. Oui, absolument. Pour autant, la maitrise intérieure ayant déjà été installé, plus rien n'est à réaliser. D'où l'importance pour lui/elle de se mettre au service de quelque chose de plus grand.
Dans les moments de crise, cette posture fait toute la différence. Là où l’impatience pousse à agir vite, l’écoute permet d’agir juste.
L’écoute, catalyseur de confiance et de loyauté
On oublie vite ce qu’une personne a dit. Mais on n’oublie jamais comment on s’est senti en sa présence.
Être entendu.e, c’est se sentir reconnu.e. Et cela est toujours extrêmement précieux.
Dans un contexte professionnel, ce sentiment nourrit la motivation, l’engagement et la loyauté. Un collaborateur qui sait que sa voix compte osera proposer des idées innovantes, prendra des initiatives et défendra son organisation.
L’écoute est donc bien plus qu’une politesse.
Elle est le socle sur lequel se bâtissent des relations durables et une culture d’entreprise vivante.
Sans écoute, il est bien difficile de pouvoir construire une réussite collective durable.
Or, réussir seul.e n'offre aucune gloire. Celles et ceux qui l'ont expérimenté pourront vous en témoigner.
Comment développer le super-pouvoir de l'écoute ?
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Se connaitre Soi profondément : tout part de soi
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Apprendre à se taire intérieurement : calmer son mental pour véritablement accueillir l’autre.
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Observer le non-verbal : un regard, une posture, un silence en disent souvent plus que mille mots.
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Reformuler et clarifier : plutôt que d’interpréter, valider sa compréhension.
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Donner du temps : l’écoute demande parfois de ralentir le rythme pour permettre l’émergence de solutions solides
Développer et incarner un leadership authentique et magnétique
Un leader qui écoute incarne un leadership authentique et magnétique.
Non pas grâce à ses discours flamboyants, mais par la qualité de sa présence.
L’écoute est un Art subtil, mais aussi une ressource stratégique d'une immense valeur.
Elle ouvre l’accès à une compréhension fine des dynamiques humaines et organisationnelles, elle stimule l’intelligence collective, et elle transforme des relations de travail en relations de confiance.
En réalité, écouter profondément, c’est déjà agir. Et c’est ce qui distingue les chefs ordinaires des leaders inspirants.
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