Dans la nature, tout est mouvement. Les saisons se succèdent, les fleuves changent leur cours, et même les montagnes finissent par se déplacer, imperceptiblement. Pourtant, lorsque nous voulons changer notre vie, un paradoxe surprenant se manifeste. En effet, au lieu d’aller vers de la nouveauté, nous avons souvent le réflexe de nous replier dans un espace clos, familier… et à nous immobiliser.
Certains appellent cela de la procrastination. Mais au cours de cet article vous vous rendrez compte qu'il s'agit d'autre chose. La procrastination est cette habitude de remettre à plus tard ce qui pourrait être réalisé aujourd'hui. Nous verrons ensemble qu'il s'agit factuellement d'autre chose.
Pourquoi rester immobile empêche le changement ?
Lorsqu’une situation ne nous convient plus (qu’il s’agisse de notre environnement de travail, de notre vie personnelle ou d’un contexte relationnel) notre mental active un mode de protection. Il nous incite à rester dans un espace connu, persuadé que le changement pourrait représenter un danger.
En réalité, ce réflexe n’est pas rationnel. Il vient d’un mécanisme archaïque. En effet, pour notre cerveau, vivre dans un environnement en dissonance avec nos besoins actuels équivaut à évoluer dans un milieu potentiellement hostile. Cette perception déclenche un sentiment d’urgence et des stratégies de survie… mais au lieu de nous pousser vers l’action, elle nous fige.
Résultat : nous restons dans ce qui est connu, même si cela ne nous convient plus, et nous empêchons ainsi toute évolution réelle.
Temps, espace, mouvement : les trois leviers du changement de vie
Pour que le changement se produise, trois éléments doivent s’articuler :
-
Le temps : il permet à une transformation de mûrir et de s’enraciner.
-
L’espace : il ouvre le champ des possibles, au-delà des limites physiques ou psychologiques habituelles.
-
Le mouvement : il relie le temps et l’espace en créant les conditions de la nouveauté.
Rester immobile dans un lieu clos coupe ce lien naturel. À l’inverse, changer d’espace (même légèrement) relance le cycle naturel du vivant.
Un déplacement physique, une rencontre imprévue, un environnement différent… autant d’éléments qui peuvent résonner avec votre état intérieur actuel et ouvrir la voie à des opportunités inédites.
Le mouvement comme antidote à l’immobilisme intérieur
Se mettre en mouvement, ce n’est pas seulement « bouger ». C’est aussi accepter que le changement puisse se manifester sous des formes inattendues.
Chaque fois que vous sortez de votre espace habituel, vous offrez à votre vie la possibilité de vous offrir de nouvelles opportunités, des propositions inattendues... et ainsi de nouvelle possibilité de se réorganiser vers un quotidien qui vous ressemble et vous conviendra davantage à court, moyen ou long terme selon les cas.
Ainsi, en vous mettant en mouvement, vous créez un terrain fertile pour que l’invisible se mêle au visible, et que vos intentions trouvent un écho concret dans la réalité.
Si vous ressentez aujourd’hui cet élan de transformation mais que vos pas restent retenus, il est peut-être temps de vous faire accompagner. Ensemble, nous pourrons :
-
Identifier ce qui vous empêche réellement de passer à l’action
-
Créer un espace intérieur et extérieur propice au changement
-
Aligner vos projets avec vos aspirations profondes (et avec ce que la vie est prête à accueillir)
➡️ Réservez votre rendez-vous dès maintenant et faisons de votre envie de changement une réalité tangible, en accord avec qui vous êtes aujourd’hui.